CS Venture lance une première phase de souscription

13/10/2022

Le 5 octobre 2022, au 8 rue Jean Goujon, la direction générale de CentraleSupélec, CentraleSupélec Alumni et la Fondation ont officiellement lancé la première phase de collecte du fonds d’investissement CS Venture 1. L’objectif ? Un premier closing d’au moins 12 M€.

Si CentraleSupélec figure parmi les plus riches réservoirs d’entrepreneurs des grandes écoles françaises, elle ne s’était pas encore dotée d’une structure professionnelle d’investissement, contrairement à des institutions comme le MIT, X, HEC, Stanford ou Harvard.

Face à ce constat, deux alumni, Pierre Martini (ECP 98) et Jean-Marc Patouillaud (S 81), tous deux professionnels de l’investissement depuis plus de vingt ans, ont souhaité, en étroite collaboration avec la direction générale de CentraleSupélec, l’Association et la Fondation, lancer CentraleSupélec Venture, un fonds d’investissement « early stage » ouvert à tous les alumni. Leur démarche est évidemment pro bono et les bénéfices éventuels seront redirigés vers l’École.

Un fonds, quatre objectifs

Le fonds CS Venture vise quatre objectifs :

- être en mesure de soutenir et favoriser l’éclosion d’entreprises innovantes issues de la communauté CentraleSupélec, sans compromis sur la qualité des fondateurs ;

- offrir l’opportunité aux alumni de participer au financement de start-up ambitieuses issues de la communauté ;

- faire bénéficier l’École des retombées financières éventuelles (par un fléchage de la surperformance du fonds vers la Fondation et l’Association) ;

- et enfin contribuer à son attractivité auprès des futurs élèves et donc à son rayonnement international.

Quel sens pour l’innovation ?

Selon Pierre Martini et Jean-Marc Patouillaud, la croyance dans l’idée que l’accroissement des biens et services est la condition nécessaire à l’amélioration du bien-être des êtres vivants a été certes utile pour tirer des milliards d’humains de la misère, mais elle peut avoir atteint ses limites d’applications. À l’inverse, une radicalité rétrograde risquerait d’exacerber les antagonismes et d’engendrer le chaos. « Opposer décroissance et croissance, c’est faire preuve de myopie, martèlent-ils. Il nous faudra humblement, à travers CentraleSupélec Venture, contribuer à faire croître ce qui le mérite et décroître ce qui nous nuit. L’innovation qui préserve la planète et nos futures générations et pas celle qui les agresse. »

Le processus de souscription

Le schéma opérationnel de CS Venture est bouclé. Si l’enregistrement des pré-souscriptions de membres de la Fondation a permis d’atteindre environ la moitié de l’objectif, la collecte auprès de l’ensemble de la communauté CentraleSupélec continue. L’ambition est de viser un premier closing d’au moins 12 M€.

Une deuxième session de présentation s'est déroulée le mardi 15 novembre en visioconférence.

Si tu souhaites poser des questions, contacte Pierre Martini (ECP 98), Managing Partner chez Isai Gestion, martini@isai.fr, ou Jean-Marc Patouillaud (S 81), Founding and General Partner chez Partech, jmp@partechpartners.com

Pierre Martini (ECP 98) et Jean-Marc Patouillaud (S 81), lors de la conférence du 5 octobre.

Vidéo enregistrée le 15 novembre 2022