CentraleSupélec Alumni partenaire de l'École et du Women's Forum
CentraleSupélec, CentraleSupélec Alumni et le Women’s Forum sont heureux d’annoncer un partenariat, dont l’objectif est de promouvoir la mixité dans les métiers d’avenir et de mettre en valeur la contribution des talents féminins à l'économie et au monde scientifique.
La première action phare de cette collaboration est la mise en place d’un programme de mentorat proposé à dix étudiantes suivies par des diplômées de l’école, qui sera valorisé par le Women’s Forum à l’échelle nationale et internationale. L’objectif est de tisser des liens intergénérationnels entre femmes et de favoriser le développement d’une connexion humaine entre des étudiantes de CentraleSupélec et des diplômées de l’École, désireuses de partager leur savoir et leur expérience, afin de les accompagner dans leur cursus et dans la préparation de leur choix de carrière. En outre, mentors et mentorées auront un accès privilégié à la Communauté du Women’s Forum.
Ce programme de mentorat, piloté par un comité de suivi associant des membres des trois organisations partenaires, se déroulera sur une année minimum et aura pour finalités :
- D’encourager le développement des talents féminins dans l’économie et les sciences ;
- Préparer l’entrée des jeunes femmes dans la vie professionnelle par l’accompagnement de leurs projets scolaire et professionnel ;
- Développer les softskills des mentorées afin de les aider à révéler le meilleur de leur potentiel.
Les mentors et mentorées participeront au Women's Forum Global Meeting 2021 qui aura lieu du 15 au 19 Novembre 2021.
Le partenariat entre les trois organisations donnera également un accès privilégié aux enseignants ainsi qu’aux Alumni de CentraleSupélec aux Daring Circles du Women’s Forum, les groupes de travail intersectoriels qui réunissent des représentants du business, du secteur public et du monde académique et des institutions internationales, pour travailler sur des thématiques dans lesquelles les femmes sont disproportionnellement impactées, mais où leur valeur ajoutée est cruciale. Les Daring Circles du Women’s Forum sont : Women4AI, Women4Business Women4Climateaction, Women4Health et Women4STEM. En outre, CentraleSupélec et CentraleSupélec Alumni seront associés aux différents Meetings que le Women’s Forum organise tout au long de l’année.
Pour Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec « Nous sommes très heureux de signer aujourd’hui ce partenariat, qui contribue à faire avancer l’égalité professionnelle mais surtout la représentativité des femmes dans les sciences et la société, sujet sur lequel l’École a toujours été fortement impliquée. Nous sommes persuadés que la conjugaison des savoir-faire de CentraleSupélec, de son association d’Alumni et du Women’s Forum aidera nos étudiantes à révéler tout leur potentiel ».
Corine Dubruel, présidente de CentraleSupélec Alumni, ajoute « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les missions de solidarité et de partage, qui sont les valeurs fondatrices de notre association. Donner aux jeunes étudiantes de l’École la possibilité de s’épanouir, de révéler le meilleur de leurs possibilités, en bénéficiant du soutien de leurs aînées est une grande fierté pour notre communauté ».
Audrey Tcherkoff, directrice générale du Women’s Forum, conclut « Je suis ravie que le Women’s Forum noue ce partenariat avec CentraleSupélec et CentraleSupélec Alumni. Nous allons travailler conjointement afin de passer à l’action et d’avoir un impact positif en faveur de toutes les femmes, et plus particulièrement dans les domaines des STEM[RS1] . Les chiffres sont frappants : en France, seulement 22% des ingénieurs sont des femmes. Le programme de mentorat que nous allons développer ensemble permettra de soutenir concrètement des étudiantes lors de la construction de leur parcours professionnel – et personnel – dans les filières scientifiques et technologiques ».
À propos de CentraleSupélec
CentraleSupélec est un établissement Public à caractère scientifique, culturel et professionnel, né en janvier 2015 du rapprochement de l’École Centrale Paris et de Supélec. Aujourd’hui, CentraleSupélec se compose de 3 campus en France (Paris-Saclay, Metz et Rennes). Elle compte 4300 étudiants, dont 3300 élèves ingénieurs, et regroupe 17 laboratoires ou équipes de recherche. Fortement internationalisée (25% de ses étudiants et près d’un quart de son corps enseignant internationaux), l’école a noué plus de 170 partenariats avec les meilleures institutions mondiales. Ecole leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, CentraleSupélec constitue un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes, classée parmi les meilleures institutions mondiales. Elle est membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay et préside le Groupe des Ecoles Centrale (Lyon, Lille, Nantes et Marseille), qui opère les implantations internationales (Pékin (Chine), Hyderabad (Inde), Casablanca (Maroc)).
À propos de CentraleSupélec Alumni
CentraleSupélec Alumni, reconnue d’utilité publique depuis 1867, regroupe l'ensemble des élèves et anciens élèves de l'École Centrale Paris, Supélec et CentraleSupélec. À but non lucratif, l’Association réalise des actions solidaires, accompagne la carrière de ses Alumni, produit des analyses et propose conférences, colloques et rencontres autour de sujets d’actualité et de grands enjeux sociétaux (énergie, développement durable, transport, ville intelligente, aéronautique, intelligence artificielle, etc.).
Elle anime une communauté de 45 000 Alumni.
À propos du Women’s Forum for the Economy & Society
Créé en 2005 à Paris, le Women's Forum for the Economy & Society, filiale de Publicis Groupe, est une plateforme internationale de premier plan dédiée à la mise en valeur des voix et des perspectives des femmes sur les grands sujets économiques, sociétaux et environnementaux. Le Women's Forum s'engage en faveur du leadership au féminin et afin de développer des solutions inclusives non seulement sur des questions de genre, mais sur des thèmes qui concernent l’humanité toute entière.
L’action du Women’s Forum s’exprime via une série d'initiatives telles que les Daring Circles, le CEO Champions et les Rising Talents, et avec la contribution des membres du Comité Stratégique – AXA, Bayer, BNP Paribas, Microsoft, P&G, Publicis Groupe –, des partenaires globaux, ainsi que des partenaires institutionnels et académiques, des experts et des organisations non gouvernementales.
Commentaires4
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés