BACS-Innov, la société d’investissement des Centraliens-Supélec, participe à la levée de fonds de 1,1 M€ de la société Hexa, qui, sous la marque Wyve, fabrique et commercialise des planches de surf dont la conception technique disruptive permet une forte personnalisation.
Lancée en 2019, BACS-Innov poursuit son programme de prises de participation en entrant au capital de la société Hexa (Wyve), aux côtés de « smart angels » pratiquants assidus du surf et de spécialistes du domaine. La société est une startup fondée fin 2019 par Léo Bouffier, diplômé de l’ENSTA, et Sylvain Fleury, diplômé de l’École Centrale de Lyon en 2018.
Leur ambition est de repenser la fabrication et la distribution des planches de surf, en offrant des équipements dont la forme est personnalisée de façon à optimiser la performance du sportif. Cette personnalisation mise à la disposition du plus grand nombre s’appuie sur un processus de fabrication par impression 3D utilisant des algorithmes spécifiques pour définir les caractéristiques techniques du produit en fonction du profil de l’utilisateur. Le processus de fabrication permet aussi une large utilisation de matière recyclée ou bio-sourcée.
Wyve a installé rapidement une micro-usine prototype qui produit et vend déjà plusieurs dizaines de planches/mois. L’ambition de la startup, déjà très visible sur la côte Aquitaine, est de prendre une place de premier rang sur les principaux sites de surf européens puis de se développer en Australie et en Californie, où les 2 fondateurs ont mûri leur projet.
Cette levée de fonds va permettre à Wyve d’accélérer son développement industriel en créant de nouvelles unités de fabrication et son développement commercial en établissant des partenariats avec les principaux acteurs du domaine.
Pour accompagner cet investissement, BACS-Innov participera au comité stratégique de l’entreprise et y apportera la compétence de ses investisseurs en matière de développement industriel et commercial (en particulier pour assurer le rayonnement de la « Digital Native Vertical Brand » Wyve). Nathalie Soubestre (ECP 94), membre du comité de direction de BACS-Innov et chargée de cette participation, souligne que « Wyve réinvente la fabrication des planches de surf en important les techniques de l’ingénieur dans un monde resté artisanal jusqu’à aujourd’hui ».
De son côté, Leo Bouffier, Président d’Hexa, déclare : "L'accompagnement de BACS-Innov représente un atout majeur pour le développement technologique et industriel de Wyve. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur un réseau de dirigeants qui maîtrisent les enjeux de fabrication et distribution de produits physiques innovants."
Pour en savoir plus sur BACS-Innov, retrouvez la société sur son site Internet et suivez sa page LinkedIn.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés